Reconnaissable au premier coup d’œil, le bleuet fait partie intégrante des plantes de nos campagnes. Surnommé bleuet des champs, blavelle ou encore centaurée bleue, c’est une espèce végétale des moissons, on dit d’ailleurs qu’il est messicole : cela veut dire que vous trouverez bien souvent des bleuets dans les champs de céréales. Malheureusement, il devient de plus en plus rare de le voir dans nos champs tant les herbicides sont présents dans l’agriculture française. Pourtant, comme pour le coquelicot, on espère son grand retour dans nos paysages !
Pour reconnaître facilement le bleuet (Centaurea cyanus), plante de la famille des astéracées, regardons de plus près ses critères botaniques :
- Les feuilles : de couleur vert-blanchâtre, les feuilles aériennes sont légèrement dentées et cotonneuses.
- Les fleurs : caractéristique de sa famille botanique, il s’agit d’un capitule. Ses fleurs sont d’un beau bleu et mesurent environ 3 cm de large. Celles du milieu sont plus petites que celles qui se trouvent à l’extérieur.
- Les fruits : ce sont des akènes blancs (fruits secs dont la graine n’est pas soudée à la paroi) surmontés d’une aigrette.
Alors, est-ce que vous en voyez par chez vous durant la saison de l’été ?