L’arbre de pongolote, que l’on appelle également le karanj, karanja ou Millettia pinnata pour son nom latin, est un arbre de la famille des fabacées. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant cette famille botanique comporte de nombreuses espèces plus connues comme les haricots, les pois chiches ou encore la luzerne. Eh oui, celles-ci vous savez les reconnaître dans les jardins 😊 ! La diversité des plantes est une réelle richesse pour l’environnement, alors heureusement qu’elles ne se ressemblent pas toutes.
Le karanja est un arbre à croissance rapide qui réside en zone tropicale ou subtropicale humide. Il sait aussi parfaitement résister à la sécheresse. D’ailleurs, il peut pousser en plein soleil, sur des sols difficiles, et même salés. On le trouve en Inde, mais également en Afrique.
Fixateur d’azote, il a un rôle important dans l’écosystème. Cette espèce végétale est aussi connue sous le nom de Pongamia pinnata. Alors, comment le reconnaître ? Quelles sont les particularités botaniques de l’arbre de karanja ?
- Les feuilles : elles sont composées de 5 à 7 folioles (feuilles) et sont alternes, c’est-à-dire qu’elles sont disposées sur la branche de façon isolée alternativement de part et d’autre. Les feuilles brillantes, de couleur vert foncé, sont ovales avec une base arrondie. Le feuillage de l’arbre de pongolote est semi-persistant.
- Les fleurs : avec leur jolie couleur allant du mauve au rose, les fleurs du karanja sont reconnaissables par leur forme caractéristique de la famille des fabacées : une corolle ovale et des ailes sur le côté qui rappelle la forme du papillon.