Lavande vraie, lavande fine ou lavande officinale ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit de la même plante ! Ce petit flacon d’aromathérapie peut comporter de nombreux noms, mais comme toujours nous vous conseillons de vous référer au nom latin afin de ne jamais vous tromper. La lavande en huile essentielle portera toujours la mention d’un de ces noms : Lavandula angustifolia, Lavandula officinalis, Lavandula vera. Attention à ne pas la confondre avec la lavande aspic qui est beaucoup plus puissante et dont les propriétés sont différentes.
L’huile essentielle de lavande officinale contient plusieurs principes actifs :
- Acétate de linalyle : c’est ce qui apporte la bonne odeur de lavande.
- Alcools (linalol et bornéol) : c’est grâce à ces composants que la lavande est anti-inflammatoire, calmante, sédative et anxiolytique.
- Monoterpènes : reconnu pour leurs effets stimulants et antiseptiques.
Il convient de toujours faire un test cutané afin de vérifier la tolérance de votre organisme à une huile essentielle. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un concentré de principes actifs et que les plantes ne sont jamais sans danger. Heureusement, l’huile essentielle de lavande officinale est très bien tolérée et trouve sa place sans problème dans la trousse d’aromathérapie familiale. L’huile essentielle de lavande vraie peut être utilisée par toute la famille, même chez les bébés à partir de 3 mois ! Par précautions, ne l’utilisez pas en étant enceinte sans l’avis d’un professionnel de la santé.