Le calendula officinal ou souci des jardins (Calendula officinalis) est une plante annuelle herbacée de la famille des Astéracées, tout comme la pâquerette. C’est une plante cultivée originaire d’Europe méridionale. Elle apprécie particulièrement les terres légères, humifères et sablonneuses, mais ne boude pas pour autant les sols calcaires et les terres riches. La culture du souci officinal est facile, mais la plante est sensible à certaines maladies comme l’oïdium et aux insectes tels que le puceron noir ou le grand puceron : dans ce cas, les capitules ont tendance à décolorer. Comme toutes cultures, il faut savoir observer et soigner naturellement les espèces végétales pour profiter pleinement de leurs vertus.
Facilement reconnaissable grâce à ses belles fleurs oranges, c’est une plante que l’on trouve souvent dans les jardins :
- Feuilles : elles sont alternes, légèrement dentées et en forme de spatule.
- Fleurs : ce sont des capitules, c’est-à-dire un ensemble de fleurs ligulées à l’extérieur et tubulées au centre. Jaune-orangé vif très lumineux.
- Fruits : ce sont des akènes, comme chez toutes les Astéracées. Ici, ils peuvent prendre différentes formes : crochets, anneaux, croissants, etc.
S’il n’y a pas de gelées, le souci des jardins est capable de fleurir toute l’année. Dans la nature, on peut trouver une espèce cousine qui se nomme souci des champs (Calendula arvensis). Surtout présente dans le climat méditerranéen, on la trouve dans plusieurs départements du sud de la France comme l’Hérault ou le Gard.