Les huiles essentielles pour la digestion difficile : notre top 3 !
- 16 déc. 2024
- Home

Dyspepsie, troubles de la digestion, appareil digestif au ralenti, digestion lente ou difficile : on a tous nos mots pour définir cette problématique. Mais une chose est sûre, cela peut vite devenir difficile à vivre au quotidien. Nausées, sensations de lourdeurs, douleurs abdominales : ces symptômes, vous aimeriez bien vous en passer ! Sachez qu’en complément d’une alimentation adaptée pour faciliter le travail du foie, il est possible d’utiliser des soins naturels pour aider votre organisme. Karandja vous a préparé une belle liste pour vous présenter le top 3 des meilleures huiles essentielles pour la digestion difficile.
Comment reconnaître une digestion difficile ?
Même plusieurs heures après le repas, vous avez toujours cette sensation de lourdeur dans l’estomac ? Vous êtes sûrement concerné·e par la digestion difficile. Également appelée dyspepsie, elle se manifeste par divers symptômes inconfortables :
- Nausées
- Ballonnements
- Brûlures d’estomac
- Douleurs abdominales
- Sensation de lourdeur après les repas
Ces troubles peuvent avoir plusieurs causes. Une alimentation trop riche en graisses ou en sucre, des repas pris trop rapidement ou des portions excessives peuvent surcharger le système digestif. Mais ce n’est pas tout : le stress, un manque d’activité physique ou une hydratation insuffisante peuvent aussi jouer un rôle clé !
Certaines pathologies, comme le reflux gastro-œsophagien, les ulcères ou les intolérances alimentaires peuvent également aggraver la situation. Il est donc important d’identifier la cause sous-jacente pour soulager durablement ces inconforts ! Saviez-vous qu’il est possible de soulager les digestions difficiles de manière naturelle ? Comme toujours, les plantes ont un rôle déterminant dans votre santé, et, pour les troubles digestifs, on peut se rapprocher sans hésitation de l’aromathérapie.
Quelles sont les 3 meilleures huiles essentielles pour la digestion difficile ?
L’aromathérapie est une fidèle alliée de la santé pour de nombreuses problématiques. Pour soulager les symptômes d’une digestion difficile, il existe plusieurs huiles essentielles qui peuvent vous accompagner. Pour vous aider, Karandja vous a sélectionné le top 3 des huiles essentielles parfaites pour apaiser votre système digestif.
L’huile essentielle de menthe poivrée : la solution naturelle pour soulager votre digestion
La menthe, vous connaissez ! On en trouve sur les marchés, ou peut-être même dans votre jardin. Parfumée et appréciée dans les infusions, elle est aussi d’un grand secours pour soulager les troubles digestifs. Son huile essentielle, très puissante, a une odeur fraîche et agréable caractéristique du menthol. Comme de nombreuses plantes aromatiques, elle fait partie de la famille botanique des lamiacées.
L’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) provient de la distillation des parties aériennes de la plante : les sommités fleuries. Elle possède de nombreux constituants biochimiques, comme des monoterpénols (menthol) et des monoterpènes (menthone) qui ont les propriétés parfaites pour atténuer les troubles digestifs :
- Elle stimule l’activité du foie tout en le décongestionnant ;
- Elle est cholagogue et cholérétique, c’est-à-dire qu’elle facilite et augmente la sécrétion de la bile ;
- Elle facilite la digestion ;
- Elle soulage les douleurs à l’estomac : elle est anti-spasmodique ;
- Elle stimule le pancréas et atténue les maux d’estomac.
Ce n’est pas pour rien que l’huile essentielle de menthe poivrée est un réflexe pour les digestions lentes et difficiles !
🌿 Pour l’utiliser au mieux, posez 1 à 2 gouttes directement sur la langue, ou alors sur une cuillère à café d’huile végétale, ou de miel suivant vos préférences lorsque vous ressentez des troubles digestifs.
⚠️ Contre-indications de l’huile essentielle de menthe poivrée :
Comme nous l’avons dit, cette huile essentielle est très puissante. Elle est même toxique pour les bébés (que ce soit en interne ou en externe). Elle est fortement contre-indiquée chez les femmes enceintes et pendant l’allaitement. Irritante pour la peau, il est conseillé de la diluer avec une huile végétale si vous souhaitez l’utiliser sur la voie cutanée. De même, si vous êtes concernés par l’épilepsie, ou des reflux gastro-œsophagiens, nous vous invitons à ne pas consommer l’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile essentielle d’estragon pour soulager les troubles digestifs
L’huile essentielle d’estragon ne fait pas toujours partie des solutions en aromathérapie les plus utilisées. Pourtant, ce petit flacon regorge aussi de bienfaits, particulièrement pour soulager les digestions difficiles. On extrait l’huile essentielle des parties aériennes fleuries de l’estragon (Artemisia dracunculus) qui fait partie de la famille des astéracées. Le liquide obtenu tire sur le jaune, jaune-vert et son odeur représente parfaitement celle que vous connaissez déjà de l’estragon en cuisine ! Sa composition, riche en phénols terpéniques comme le méthyl-chavicol, lui apporte de nombreuses vertus pour soulager une digestion lente :
- Elle est anti-spasmodique : parfaite pour soulager les spasmes et douleurs abdominales ;
- Elle stimule l’appétit et facilite la digestion ;
- Elle évite la fermentation, donc les ballonnements ;
- Elle soulage un hoquet récalcitrant ;
- Elle stimule l’activité du foie et de la digestion.
Elle aussi saura trouver sa place dans votre trousse d’aromathérapie dédiée aux troubles digestifs.
🌿 Pour utiliser l’huile essentielle d’estragon sur les digestions difficiles, vous pouvez déposer 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle sur un comprimé neutre, une cuillère d’huile d’olive ou de miel. Il est également possible de l’utiliser par voie cutanée, et, pour cela, vous devez la diluer dans de l’huile végétale : 1 goutte d’huile essentielle d’estragon pour un fond de main d’huile, ensuite vous pouvez masser votre abdomen après le repas.
Il convient de ne pas dépasser plus de 4 jours de soin avec cette huile essentielle.
⚠️ Contre-indications de l’huile essentielle d’estragon :
Comme pour l’huile essentielle de menthe poivrée, il convient de respecter quelques règles de précautions :
- Ne pas utiliser chez les bébés ;
- Ne pas utiliser sur un enfant de moins de 6 ans ;
- Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ;
- Irritante pour la peau, il faut toujours la diluer dans une huile végétale.
L’huile essentielle de citron : l’alliée parfaite des troubles de la digestion
Ah, l’huile essentielle de citron (Citrus Limonum) ! Pleine de peps et acidulée, elle est obtenue par l’expression à froid des zestes de citron. Sa couleur vire du jaune clair ou jaune foncé, et elle est parfaite pour soulager de nombreux maux. Issue de citron bio d’Espagne, l’huile essentielle de citron de Karandja vous offre des bienfaits non négligeables pour le corps grâce à sa composition (des monoterpènes tels que les limonènes), surtout lors de problèmes digestifs :
- Elle nettoie le foie ;
- Elle purifie le système digestif ;
- Elle aide au déstockage des graisses ;
- Elle facilite la digestion et le drainage.
Ce n’est pas pour rien qu’elle rentre dans notre top 3 des huiles essentielles pour la digestion difficile !
🌿 Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour soulager les troubles digestifs ? Vous pouvez utiliser un comprimé neutre sur lequel vous poserez 1 goutte d’huile essentielle et que vous glisserez sous la langue après le repas. Il est également possible de diluer une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel. Effets rafraîchissants et purifiants garantis !
⚠️ Contre-indications de l’huile essentielle de citron :
L’huile essentielle de citron est aussi à utiliser avec précautions et il convient de faire une différence entre l’application externe et la voie interne.
- Interdite chez les enfants de moins de 3 ans ;
- Interdite chez les femmes enceintes de moins de 3 mois ;
- En interne, elle est également déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans ;
- Irritante, il convient de la diluer pour l’utiliser en externe avec une huile végétale de votre choix ;
- Ne pas utiliser par voie orale en cas d’obstructions biliaires ;
- Le limonène qui la compose est allergène. Celui-ci peut facilement s’oxyder, il convient donc de bien garder votre flacon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

L’aromathérapie est une fois de plus la solution idéale pour soulager de nombreux maux digestifs. Mais, comme nous l’avons vu, les huiles essentielles présentent également de nombreuses contre-indications. Si vous souhaitez quelque chose de plus doux pour les personnes sensibles ou les enfants, nous vous conseillons de vous rapprocher des hydrolats et des eaux florales 💚.
Quels sont les hydrolats pour soulager en douceur une digestion lente ?
L’eau florale de camomille romaine pour soulager la digestion des enfants
L’eau florale de camomille romaine est issue de la distillation des fleurs de Anthemis Nobilis (ou Chamaemelum nobile), une plante herbacée vivace de la famille des astéracées. Reconnaissable à ses petites fleurs blanches au cœur jaune, la camomille romaine pousse principalement en Europe occidentale et est appréciée pour ses vertus apaisantes.
Cette eau florale est réputée pour ses propriétés digestives, antalgiques et calmantes, il serait dommage de passer à côté, non ? Elle aide à soulager les ballonnements, les spasmes intestinaux et les sensations d’inconfort après un repas copieux. Grâce à ses effets anti-inflammatoires et antispasmodiques, elle est idéale pour apaiser les systèmes digestif et nerveux.
Plus douce que les huiles essentielles, l’eau florale de camomille romaine est particulièrement précieuse chez les enfants. Elle peut aider à calmer les coliques des nourrissons, à améliorer leur digestion et en plus à apaiser leur nervosité.
🌿 Comment utiliser l’eau florale de camomille romaine ?
- Chez l’adulte : diluez une cuillère soupe dans un verre d’eau tiède et consommez après les repas pour faciliter la digestion.
- Chez l’enfant : mélangez une cuillère à café d’eau florale dans une boisson tiède adaptée ou un biberon. Ce dosage est doux et sans risque pour les plus jeunes.
L’eau florale de camomille romaine peut également être utilisée en compresse sur l’abdomen pour soulager les tensions digestives ou les spasmes. Envie de tester pour vos enfants et de les aider à soulager les petits problèmes digestifs ?

L’hydrolat de menthe poivrée pour aider une digestion lente
L’hydrolat de menthe poivrée est connu pour ses propriétés rafraîchissantes et stimulantes. Plus doux que l’huile essentielle qui est plus concentrée en principes actifs, il agit aussi sur le plan digestif et aide à soulager les nausées, les ballonnements et les troubles liés à une digestion lente. Grâce à son effet tonique, il est également utile en cas de fatigue après un repas lourd.
Chez les enfants, l’hydrolat de menthe poivrée peut être utilisé pour apaiser les maux d’estomac légers, mais jamais avant l’âge de 3 ans.
🌿 Comment utiliser l’hydrolat de menthe poivrée ?
- Chez l’adulte : ajoutez une cuillère à soupe d’hydrolat dans un verre d’eau froide ou tiède et consommez avant ou après les repas pour stimuler la digestion.
- Chez l’enfant : mélangez une demi-cuillère à café d’hydrolat dans une boisson tiède ou directement dans un biberon. Ce dosage léger permet une utilisation sécurisée pour les plus jeunes.
L’hydrolat thym à thujanol : l’allié des troubles digestifs
L’hydrolat de thym à thujanol (Thymus vulgaris thujanoliferum) provient de la distillation des sommités fleuries de thym (au chémotype thujanol), une variété spécifique appartenant à la famille des Lamiacées. Ce petit arbrisseau méditerranéen est reconnu pour ses vertus médicinales.
Cet hydrolat est apprécié pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et digestives. Il aide à apaiser les troubles digestifs, tels que les ballonnements, les fermentations intestinales ou les inconforts après les repas. Son action douce le rend particulièrement adapté aux personnes sensibles et aux enfants. C’est une excellente alternative aux huiles essentielles.

🌿 Comment utiliser l’hydrolat de thym à thujanol ?
- Chez l’adulte : diluez une cuillère à soupe d’hydrolat dans un verre d’eau tiède et consommez après les repas ou au besoin pour soulager les inconforts digestifs.
- Chez l’enfant : mélangez une cuillère à café d’hydrolat de thym dans une boisson tiède ou même directement dans le biberon de votre enfant. Ce dosage sûr favorise une utilisation régulière sans risques.
L’hydrolat de thym à thujanol est une solution naturelle et douce pour le confort digestif et le bien-être général, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.
Les huiles essentielles pour la digestion difficile sont nombreuses, et notre top 3, non exhaustif, vous présente les principales, celles que vous pouvez incorporer à votre trousse d’aromathérapie. Parfaites pour les troubles digestifs, elles sauront également vous accompagner pour soulager d’autres problématiques. Pour les individus plus fragiles, vous pouvez utiliser les hydrolats sans aucun souci ! Et n’oubliez pas, votre système digestif apprécie également un mode de vie sain et une alimentation équilibrée.
Pour ne rien oublier sur les huiles essentielles pour la digestion difficile
- L’aromathérapie est l’alliée parfaite pour soulager les troubles digestifs
- L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour atténuer les douleurs abdominales.
- L’huile essentielle de citron purifie le système digestif.
- L’huile essentielle d’estragon facilite la digestion.
- Attention aux contre-indications de chacune des huiles essentielles citées.
- Les hydrolats sont parfaitement adaptés aux enfants, particulièrement l’eau florale de camomille romaine.
Sources :
-
« Ma bible des huiles essentielles » - Danièle Festy - Éditions Leduc
Toutes les données des articles du blog et de la newsletter de Karandja sont puisées dans des ouvrages de référence et traditionnels autour des plantes et des soins naturels. Elles n’ont pas pour but de remplacer l’avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d’ordre médical, y compris le diagnostic.