Notre entreprise
Thym linalol ou thymol : mieux comprendre leurs différences
Recherche
Catégories
Articles récents
Articles populaires
Quelqu’un vous a parlé des nombreux bienfaits de l’huile essentielle de thym, et lorsque vous avez cherché à acheter ce trésor, vous êtes resté perplexe devant l’étagère d’aromathérapie : thym linalol ou thymol ? Est-ce qu’il existe des différences entre les deux ? L’équipe de Karandja vous a préparé un article complet sur la question. Ensemble, nous allons apprendre à observer le thym et à comprendre ses nombreuses particularités, notamment au niveau de son chémotype. C’est parti !
Que ce soit pour le thym à linalol ou à thymol, on parle du même thym : Thymus vulgaris. Botaniquement, il s’agit de la même plante, leurs différences se trouvent dans la composition. Pour reconnaître un pied de thym, il suffit de passer un peu de temps dans les cultures de plantes médicinales ou alors dans nos paysages sauvages méditerranéens. La garrigue regorge de ce sous-arbrisseau vivace et odorant. Dépassant rarement 20 à 30 cm de haut, il fait partie des plantes médicinales les plus utilisées. Il comporte plus de 300 espèces plus ou moins connues, comme le serpolet ou le thym rouge d’Espagne.
Ici, nous nous intéressons au thym commun qui est très résistant et capable de pousser dans des sols pauvres, ensoleillés, et ce, jusqu’à 2000 mètres d’altitude.
Pour le thym à thymol ou à linalol, on peut les reconnaitre grâce à ces caractéristiques botaniques :
Que ce soit le thym à linalol, le thym à thymol, ou le thym à thujanol, tous sont issus de la même plante : le thym commun dont le nom latin est Thymus vulgaris.
Pour mieux comprendre la différence entre le thym à linalol ou thymol, il faut s’intéresser au chémotype des huiles essentielles. Chacune possède une identité propre, définie par sa composition moléculaire spécifique : c’est ce que l’on appelle le chémotype.
Pour mieux comprendre, imaginez que vous cuisinez avec différentes herbes et épices. Chaque ingrédient apporte une saveur unique grâce aux composés chimiques qui le caractérisent. Le romarin, par exemple, n’a pas le même goût que le thym, car leurs compositions sont différentes.
De la même manière, les huiles essentielles tirent leurs propriétés thérapeutiques des molécules qui les composent. Pour identifier ces molécules et déterminer leur proportion dans une huile essentielle, on réalise une analyse en laboratoire appelée chromatographie. Cette technique met en évidence la molécule dominante d’une plante afin de confirmer sa présence. Le chémotype est déjà défini avec les plantes qui sont plantées sur notre production, c’est un peu comme une variété. La chromatographie permet de vérifier les différentes molécules présentes, ainsi que la teneur de leurs principes actifs, afin de vérifier si les dominantes sont bien celles attendues.
Pour nous, c’est une manière d’être certains que l'huile essentielle soit conforme à ce qu'on attend d'elle selon son chémotype et sa variété : ainsi, vous êtes sûrs d’avoir des huiles essentielles de qualité chez Karandja.
Prenons l’exemple du thym : selon sa variété et son environnement de culture, il peut présenter plusieurs chémotypes, comme le thym à linalol, le thym à thymol ou le thym à thujanol. Le linalol et le thymol sont les molécules majoritaires qui influencent directement les effets de l’huile essentielle obtenue.
C’est la même chose pour la gaulthérie, c’est son chémotype qui nous permet de différencier l’huile essentielle de gaulthérie couchée de la gaulthérie odorante.
La teneur (en pourcentage) des principes actifs n’est pas figée, elle dépend de nombreux facteurs, tels que le climat, la composition du sol, la méthode d’extraction et la période de récolte. Ainsi, une même plante cultivée dans des conditions différentes peut produire une huile essentielle aux propriétés variées.
Comprendre le chémotype d’une huile essentielle est essentiel pour mieux connaître ces plantes et profiter pleinement de leurs bienfaits thérapeutiques en toute sécurité.
Comme nous l’avons vu, le chémotype met en avant la ou les molécules dominantes de chaque huile essentielle. Concernant nos deux thyms, cette analyse permet de constater que leurs principaux constituants biochimiques comportent de nettes différences.
🍃 Le thym à linalol :
🍃 Le thym à thymol :
Bien que le nom latin sur les flacons d’huile essentielle soit toujours Thymus vulgaris, vous devez aussi vérifier le nom français (linalol ou thymol) : en effet, leurs bienfaits sont différents et ne répondent pas aux mêmes besoins.
Beaucoup mieux toléré que celui à thymol de par sa composition, le thym à linalol a une odeur et une saveur plus douces et plus fines que le thymol. Les monoterpénols qui le composent, dont le fameux linalol, sont traditionnellement appréciés pour leurs propriétés antibactériennes et antivirales qui sont très efficaces tout en étant très bien tolérées par l’organisme.
🍃 Les propriétés de l’huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum) :
Le réflexe thym à linalol pour les voies ORL : diluez une goutte de cette huile essentielle dans un fond d’huile végétale, puis appliquez sur la zone touchée (gorge, thorax, etc) 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
⚠️ Contre-indications : très bien tolérée par le corps, l’huile essentielle de thym à linalol peut convenir à toute la famille. Néanmoins, nous vous conseillons de l’éviter pour les femmes enceintes et allaitantes et sur les bébés de moins de 3 mois.
Riche en thymol, cette huile essentielle nécessite plus de précautions que l’huile essentielle de thym à linalol ou à thujanol. Très puissante, elle est plutôt utilisée pour les infections difficiles à soigner au niveau du système ORL et respiratoire.
🍃 Les propriétés de l’huile essentielle de thym à thymol (Thymus vulgaris thymoliferum)
Le réflexe thym à thymol pour soulager la bronchite : uniquement pour les adultes, diluez une goutte d’huile essentielle de thym à thymol dans un fond d’huile végétale, puis appliquez sur la plante des pieds pendant environ 4 jours.
⚠️ Contre-indications : l’huile essentielle de thymol est exclusivement réservée aux adultes. Elle est très efficace, mais aussi très puissante. Elle est donc interdite aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux bébés. De plus, son utilisation nécessite une dilution préalable dans une huile végétale pour éviter les irritations cutanées. Elle est irritante pour la peau et les voies respiratoires.
Thym à linalol ou à thymol : maintenant, vous savez lequel choisir suivant vos besoins. Préférez le thym à linalol lorsqu’il s’agit de soulager les symptômes de toute la famille : sa grande tolérance vous permet de l’utiliser même avec les enfants de plus de 3 mois. Concernant le thym à thymol, nous vous encourageons à l’employer avec prudence pour éviter des effets secondaires désagréables. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher des aromathérapeutes près de chez vous ou des pharmaciens spécialisés dans la santé naturelle en lien avec l’aromathérapie.
Sources :
« 300 plantes médicinales de France et d’ailleurs» - Claudine Luu - Éditions Terre vivante
« Le guide Terre vivante des huiles essentielles» - Françoise Couic Marinier — Éditions Terre vivante
« Ma bible des huiles essentielles» - Danièle Festy - Éditions Leducs
Toutes les données des articles du blog et de la newsletter de Karandja sont puisées dans des ouvrages de référence et traditionnels autour des plantes et des soins naturels. Elles n’ont pas pour but de remplacer l’avis médical dispensé par un médecin en ce qui a trait aux problèmes d’ordre médical, y compris le diagnostic.
-10% de réduction valable sur votre 1ère commande
Abonnez-vous à la newsletter et soyez au courant des nouveautés, recevez des conseils et des offres !
Commencez à taper pour voir les produits que vous recherchez.